Cinzia Cattaneo
Catégories: humoriste passes-par-ici
Cinzia Cattaneo fait d’abord ses premiers pas sur scène au Théâtre du Loup à Genève où elle s’exerce à la comédie, en tant qu’élève, dans plusieurs pièces (La Fête – 2011, Ecran Total – 2012, Les Deux Gentilshommes de Vérone – 2013) ainsi qu’au Conservatoire de Genève (Top Dogs – 2015). Après avoir obtenu une maturité en arts visuels et réalisé un court-métrage dans le cadre de son travail de fin d’année, elle part vivre un an à Londres pour apprendre l’anglais.
Cinzia fait ses premiers plateaux d’humour à l’occasion du concours du Banane Comedy Club à Lausanne en 2017 où elle arrive en finale. La production Jokers Comedy l’intègre dans son équipe un an plus tard, au même moment où elle démarre sa résidence au Caustic Comedy Club de Carouge aux côtés de Bruno Peki. Les deux jeunes humoristes s’y produisent ensemble une fois par mois pendant une saison dans « Split », un plateau partagé leur permettant de tester et peaufiner leurs textes et d’évoluer rapidement.
C’est dans ce théâtre et sous sa direction qu’elle présente à deux reprises une heure de sketchs en mai 2018, « Premiers Pas », après quoi elle continue d’écrire et d’écumer les plateaux d’humour et premières parties d’artistes de renom tels que Thomas Wiesel, Akim Omiri, Marina Rollman, Tania Dutel, Fanny Ruwet, AZ, Wary Nichen, Nathanaël Rochat, Alexandre Kominek, Charles Nouveau et d’autres encore.
En juin 2019, Cinzia est finaliste de Mon Premier Montreux et remporte avec succès le tremplin de Morges-sous-Rire. Après avoir expérimenté les personnages à sketch, elle trouve sa voie dans le stand-up et joue dans un one woman show co-écrit et mis en scène par les directrices du Caustic Comedy Club, Emilie Chapelle et Olivia Gardet. Depuis, elle à notamment joué aux Faux Nez à Lausanne (VD), au Strapontin (FR), au Théâtre Grenette (VD), au Caustic Comedy Club (GE), au Festival DécouvRire (VD) ou encore à la Saison Apéro du Festival du Rire de Genève (GE) et dans de nombreux plateaux d’humour.