Maxime Dufresne
Catégories: directeur passes-par-ici
Maxime Dufresne, né en 1985 commence l'improvisation en 1996 à Lausanne en Suisse. Par la suite, il joue dans les régions de Vaud, Valais et Genève ainsi que dans les ligues universitaires. Joueur, arbitre, formateur dans les ligues élites et professionnelles de Suisse, il a déjà participé à 5 mondiaux amateurs (2011, 2012, 2014, 2015, 2017), et deux mondiaux professionnels (2018, 2019) et sacré deux fois Champion du monde professionnel. Grâce à l'improvisation, Maxime se déplace dans le monde entier pour des festivals, crée de nouveaux concepts d'improvisation et s'implique dans de nombreux projets en Suisse et à l’étranger. Avec Claire Bernis de la FBIA, il est à à l'origine du Mondial d'impro junior.
Durant sa carrière, Maxime a foulé de grandes scènes de théâtre avec entre autres la Salle Métropole, le Palais de Beaulieu et le Rolex Learning Center à Lausanne; le Théâtre du Léman à Genève; la Théâtre National d'Oran en Algérie; le Théâtre "La Volée du Monde" au Festival Off d'Avignon; le Théâtre St-Michel à Bruxelles; L’Illiade à Strasbourg; le Comédie de Toulouse.
Titulaires d'un Master of Arts en Histoire et Français ainsi que de diplômes pédagogiques pour l'enseignement au secondaire I et II, Maxime dispense des cours d'improvisation et de théâtre dans les Ecoles et Gymnases (Lycées) de la région lausannoise. Il met en scène de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales pour les enfants et adolescents.
Avec Juan-Sébastien Rial, Maxime crée et développe Impro Suisse qui au fil des projets devient une véritable école des arts de la scène reconnue et appréciée avec plus de 4000 heures de cours dispensées chaque année, une compagnie d'improvisation et de théâtre qui propose plus de 250 spectacles et médiations par année et une société qui propose animations et formations en entreprise. Et peut-être, bientôt, un théâtre dédié à la création spontanée.