Carlos Henriquez nous raconte avec humour et sincérité son existence de double «segundo» (à moitié espagnol, à moitié suisse allemand) parmi les romands de Bienne. Il livre ses souvenirs d’enfance, bercés tant par le flamenco que par le yodel.
Il nous emmène en voyage, passant des Îles Canaries à l’Entlebuch, en passant par Lausanne. Il revient sur les terrains de jeux de son enfance qu’ont été les abattoirs de La Chaux-de-Fonds, les caves de Freixenet à Tarragona, le banc de touche du F.C. Aurore Bienne, la Playa del Inglés et, bien sûr, l’usine familiale de chorizos Carisa à Cortébert.
Il évoque ces moments où il s’est senti différent de ses camarades de classe. Des petits riens qui font que, même si nous sommes nés au même endroit, nos origines nous séparent parfois. Les «segundos» dans la salle se souviendront certainement d’avoir vécu des moments semblables. Les autres spectateurs se glisseront une heure durant dans la vie de ces copains d’école qui parlaient une autre langue que le français avec leurs parents.
De et avec : Carlos Henriquez
Mise en scène : Jean-Luc Barbezat
Musique : Carlos Leal
Diffusion : Agence ACP
🍻 & 🍿 : Un bar avec boissons et petite restauration sera disponible sur place.
Ouverture des caisses et portes : 45 min avant le spectacle | Durée : env. 1h20 (sans entracte)
Une bouffée de rires aux couleurs nostalgiques d’un film Super 8
Carlos n’est certes qu’un parmi les nombreux «segundos» qui font de notre pays une terre multiculturelle. Il fait de son cas un exemple, conscient qu’en chaque segundo réside une histoire passionnante. Il endosse avec plaisir le rôle de porte-parole de la communauté «segunda» helvétique. L’occasion pour lui de se placer au centre des débats sur l’intégration, en proposant une soirée joyeuse plutôt qu’un débat houleux.
Quelques arguments pour convaincre tes potes
- Tu l'a loupé à Bienne, cette fois aucune excuse !
- Entendre et comprendre un vécu subjectif c'est plus utile et nourrissant qu'un débat creux sur BFM.
- Ce spectacle est la preuve qu'un sujet brûlant peut être abordé avec bienveillance et humour.
- (argument fatal*) : Seuls celles·eux qui ont vu ce spectacle survireront à l'apocalypse.
Le mot du Tais-Toi !
" Un spectacle touchant, drôle et attachant par sa simplicité et sa profondeur que nous avons hâte de vous faire connaître."